cabinet paramédical les colibris

Pluridisciplinarité

Selon l’OMS, les approches complémentaires et intégrées sont

« ….un ensemble de pratiques thérapeutiques où les patients sont considérés dans leur globalité, au sein de leur contexte écologique. Ces thérapies insistent sur le fait que la maladie ou l’état de mauvaise santé n’est pas seulement causé par un agent extérieur ou une disposition pathologique particulière, mais est avant tout la conséquence du déséquilibre d’une personne par rapport à son système écologique. »

Ces thérapies tiennent donc compte des aspects physiques émotionnels (sentiments et sensations) et  intellectuels (cerveau, capacités cognitives) de la personne en relation avec le monde qui l’entoure.

La santé est un équilibre entre le corps, les émotions et les pensées. Généralement, on parle d’une approche intégrée quand il y a communication effective entre ces trois aspects ainsi qu’entre les praticiens qui exercent ces thérapies.

Toutes ces approches donnent au patient le choix et l’incitent à devenir acteur de sa santé car l’être humain et son corps sont considérés comme ayant la capacité de s’auto-réguler et s’auto-guérir naturellement. Les approches complémentaires et intégrées ont pour vocation de soutenir et de potentialiser des facultés naturelles de l’organisme.

 
 
cabinet paramédical les colibris