L’hypnose

L’hypnose ce n’est ni de la magie, ni du sommeil mais c’est avant tout un état naturel que nous traversons tous quotidiennement (une rêverie, le matin avant d’ouvrir les yeux,lorsque nous sommes absorbés par quelque chose…). L’hypnose n’endort pas mais au contraire éveille. C’est un état de conscience modifié(ECM) se situant entre la veille et le sommeil. L’hypnose permet de traiter des problématiques ayant une origine profonde et dont la source peut se situer dans le passé. Dans la mesure ou l’hypnose est un état naturel nous y sommes tous réceptifs mais à des degrés différents.

Cabinet Hypnose
Cabinet Hypnose

Comment ça fonctionne ?

Le travail se fait en collaboration avec l’hypnothérapeute, il est donc important et nécessaire d’établir un lien de confiance. L’hypnothérapeute va guider le consultant afin qu’il puisse avoir accès à sa partie inconsciente. Cette partie, où sont stockées et «imprimées» un grand nombre de choses,comme: les émotions, les croyances, les habitudes, les peurs, les apprentissages… Pour permettre d’atteindre un état hypnotique, l’hypnothérapeute va utiliser différentes techniques d’inductions, en fonction de la réceptivité de chaque personne. L’inconscient fonctionne en pilote automatique, souvent même sans que nous nous en apercevions. Notre inconscient est notre plus grand allié mais peut être à la fois notre pire ennemi. Lors des séances et en dehors, vous apprendrez à communiquer avec cette partie inconsciente, pour l’informer de ce qui ne va pas, ce que vous souhaiteriez améliorer et changer, en allant explorer vos ressources et capacités intérieures.

Les différentes formes d'hypnose

  • Classique: autoritaire et basée essentiellement sur les suggestions.
  • Ericksonienne: Milton Erickson (psychiatre américain) a mis en pratique l’hypnose métaphorique, induisant le «sujet» dans un état léger de modification de conscience. Une approche moins autoritaire appelée hypnose permissive.
  • Conversationnelle:elle permet de mobiliser l’inconscient sans transe formelle.
  • Elmanienne: c’est une technique d’hypnose qui permet d’aller rapidement dans un état profond en contournant le «facteur critique» pour mettre en lien le conscient et le subconscient.
  • Humaniste: C’est un état de conscience augmentée.
  • *Hypnose mixte ®: C’est une synergie des connaissances classiques et contemporaines de l’hypnose. L’harmonie du corps (bonne santé et bien-être), cœur (affecte et relation),de l’âme (dimension spirituelle) et de l’esprit (confiance et estime de soi – désirs les plus profonds). Il existe certainement d’autres formes d’hypnoses que je ne connais pas encore.

* Hypnose mixte, que je pratique lors de mes séances. Enseignée exclusivement par Hypnosalys ® : Académie francophone des ressources de l’inconscient.

Hypnothérapie, hypnose, hypnothérapeute à valserhone, cabinet de santé les colibris

Champs de compétences de l’hypnose

  • Problèmes de confiance, de positionnement: manque de confiance, affirmation etestime de soi, peur du regard des autres, timidité, perfectionnisme, sur-contrôle…
  • Problèmes émotionnels: souffrances morales et existentielles, troubles anxieux,angoisses, peurs, culpabilité, doute, colère, paniques, phobies, tocs, manies, stress, burn-out, stress traumatique récent et ancien.
  • Troubles du Sommeil : insomnie, hypersomnie, somnambulisme…
  • Travaux de deuil: traumatismes et deuils physiques ou psychiques.
  • Vie sociale & Coaching: échecs à répétition, spirale d’échecs, bégaiement, mémoire et concentration, préparation aux examens et aux situations anxiogènes, problèmes scolaires ou d’apprentissage, amélioration des performances mentales et physiques,performances sportives, stimulation de la créativité.
  • Sexualité et identité sexuelle: problèmes relationnels, problématiques de féminité,problématiques de virilité, troubles du désir, troubles de l’érection, vaginisme.
  • Gestion de la douleur
  • Troubles des conduites alimentaires: surpoids et compulsions, effet ”Yoyo”, grignotage, obésité.
  • Addictions et dépendances: tabac, alcool, chocolat, jeux, cyberdépendance…
  • Autres applications liées à la psyché humaine et aux comportements inadéquats.

L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire.

Veuillez partager cela

Laisser un commentaire